Niveau de difficulté : Facile
Coût : Bon marché
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients
2 tranches fines Poitrine fumée
Pour la chantilly de petits pois :
200 g Petits pois blanchis
20 g Beurre
20 cl Crème fraîche entière liquide
1 Échalote
Sel et poivre
Pour le gaspacho blanc :
200 g Amandes mondées
500 g Pain de campagne grillé
2 gousses d’ail
3 c. à soupe Vinaigre de xérès
8 cl Huile d’olive
1/2 c. à café Sel fin
1 pincée poivre moulu
Réalisation
1) LA CHANTILLY. Commencez cette recette de gaspacho blanc aux amandes en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez l’échalote ciselée, laissez rissoler puis ajoutez les petits pois (gardez-en quelques-uns pour la présentation) et le sel. Laissez cuire 10 min à feu doux. Mixez ensuite très finement les petits pois avec le poivre. Passez cette purée au chinois puis réfrigérez-la 10 min. Mélangez-la ensuite à la crème liquide bien froide puis montez le mélange en chantilly au batteur et réservez au frais.
2) LE GASPACHO. Pelez et pressez l’ail. Au couteau, hachez grossièrement le pain et les amandes. Mixez l’ail, le pain, les amandes, le sel, le poivre, le vinaigre et 30 cl d’eau. Continuez à mixer en versant petit à petit l’huile d’olive (et un peu d’eau si nécessaire). Réservez cette soupe 1 h au frais.
3) Faites griller les tranches de poitrine fumée à la poêle. Lorsqu’elles sont croquantes retirez-les et épongez-les avec du papier absorbant. Cassez-les en morceaux.
4) Versez le gaspacho dans le fond des tasses transparentes. Ajoutez la chantilly de petits pois. Décorez de brisures de lard et de quelques petits pois crus. Donnez un tour de moulin à poivre. Servez immédiatement n
Astuce : Vous pouvez également utiliser un siphon pour obtenir une chantilly plus aérienne.