Découvrez nos astuces de grand-mère pour des légumes au top !
On passe le long des rangs pour semer, arroser, récolter, désherber. Pour circuler sans tasser la terre, les planches sont bien utiles puisque le poids du jardinier se répartit. Mettez-les en place avant les semis. Sous les planches, la terre reste humide : c’est un refuge pour les limaces que vous pourrez facilement déloger. Rangez les planches pour l’hiver, au moment de travailler la terre. L’humidité hivernale les rend glissantes, à moins de les rainurer à la scie avant de les utiliser.
2) De l’engrais vert pas cher
S’il vous reste des pois ou de haricots, semez-les entre mars et septembre en lignes rapprochées (20 cm), vous traiterez les légumes comme un engrais vert, en les broyant jeunes et en les enterrant. C’est une bonne façon de tenter un semis tardif : si les gelées sont précoces, ce sera un engrais vert. Sinon, vous pourrez récolter en arrière-saison.
3) Stoppez la montaison des salades
Si vos salades commencent à monter à fleur et que vous n’avez pas le temps de les consommer, entaillez de moitié le collet (la partie entre la tige et la racine), avec un couteau. Cette opération ralentira le flux de sève dans la tige. Vous gagnerez une semaine environ. Sinon, coupez les salades à ras. Quelques bouquets repousseront à partir des souches restées en terre et, sur un rang, vous aurez encore de quoi cueillir quelques bonnes récoltes.
4) Apportez de l’ortie pour obtenir des gros légumes
Avant le repiquage des légumes feuilles (choux, fenouils), déposez une grosse poignée d’orties au fond du trou. En se décomposant, les tiges libèrent de l’azote, dont profiteront les légumes. Choisissez des tiges sans graines et hachez-les au sécateur pour qu’elles se décomposent vite.
5) Des courges plus vigoureuses
Si vous laissez courir à même le sol les tiges de courges coureuses (potiron, potimarron, etc.), enterrez un nœud (partie de la tige d’où part une feuille), tous les 1,50 m. Des racines supplémentaires s’y formeront, alimentant la plante, d’où une vigueur accrue du plant, et donc de meilleures récoltes.