Le thé peut être un vrai cérémonial pour certains d’entre nous ou simplement un moment de plaisir. Quelles sont les règles à respecter pour obtenir un thé exceptionnel ?
Conseils
- Avoir une eau de qualité : eau de source ou eau filtrée (filtre Brita)
- Bien doser son thé: cela dépend des goûts et des thés. Renseignez-vous de la bonne dose à mettre ou faites plusieurs tests.
- Vérifier la température de l’eau: attention bien souvent on fait bouillir l’eau dans laquelle on va infuser un thé et c’est une erreur. Chaque thé (noir, rouge, vert…) a sa température idéale :
- Thé vert, jaune, blanc : entre 70°C et 80°C
- Thé noir, rouge autour de 90°C:
- Avoir un bon temps d’infusion: plus vous laisserez le thé infuser plus cela risque d’être amer. Les temps d’infusion vont varier, là aussi, selon les thés.
Le thé ne doit jamais être infusé dans une eau bouillante car il perdrait de ses vitamines, de ses bienfaits et de ses saveurs. Pour pouvoir contrôler au mieux la température, munissez-vous d’une bouilloire à température variable ou d’une théière électrique.
Vous pouvez également utiliser une bouilloire classique et suivre ces conseils :
Pour un thé vert ou blanc : Lorsque vous faites bouillir l’eau, des petites bulles vont d’abord se former au fond. Arrêtez de faire bouillir l’eau et infusez le thé vert ou blanc.
Pour un thé noir ou rouge : Lorsque les petites bulles au fond commencent à remonter à la surface arrêtez de chauffer. Infusez le thé.