
INGRÉDIENTS:
Pour la pâte à cake noisette
– 110 g de beurre demi-sel pommade (à température ambiante)
– 120 g de sucre glace
– 120 g de pâte à tartiner noisette (bio)
– 6 jaunes d’oeuf
– 90 ml de crème (épaisse) 35 % MG
– 130 g de farine
– 3 g de levure chimique
Pour le nappage chocolat au lait
– 200 g de chocolat au lait
– 20 g d’huile de noisette
Pour la décoration
– Noisettes caramélisées (et salées)
– Déco en chocolat
ÉTAPES:
Pour la pâte à cake noisette
Fouettez ensemble le beurre mou, le sucre glace et la pâte à tartiner noisette. Incorporez les jaunes d’oeuf et la crème par la suite. Tamisez la farine et la levure chimique sur le mélange. Finissez le mélange à la maryse. Garnissez le moule de pâte et enfournez à 150°C pour 60 minutes environ (vérifier la cuisson avec une pointe : cure dent par exemple).
Pour le nappage chocolat au lait
Versez le chocolat au lait coupé en petits morceaux ainsi que l’huile de noisette dans un bol posé sur un bain-marie (l’eau ne touche pas le bol et ne bout pas: 80°C). Remuez souvent et surveillez la température, le chocolat ne doit pas dépasser 45°C. Une fois le chocolat fondu et aux environs de 35-40°C, glacez le cake (refroidi). Attendez que le chocolat cristallise (durcisse) un peu et parsemez de noisettes caramélisées ainsi que de copeaux de chocolat. Enjoy !
NOTES:
1) Ici l’astuce du beurre pommade n’est pas nécessaire étant donné que je retourne le cake pour le glacer. Mais le fait de mettre du beurre pommade de cette manière vous permet d’avoir un beau » cratère » au milieu du cake.
2) Pour tous les cakes, préférez une cuisson à température basse et longue : votre cake n’en sera que plus moelleux. Si vous avez le temps, cuisez ce cake à 135°C pendant environ 1 h 30 pour avoir un résultat tip top